Comment Calculer Son Rendement ?

Publié le 17/03/2021

Le rendement locatif est un indicateur clé de la performance de votre investissement. Sur ce sujet, il faut en distinguer deux : le rendement brut, qui permet d'avoir une idée de la rentabilité de votre bien et le rendement net, qui calcule votre rentabilité réelle :

- la rentabilité brute = (loyer annuel/prix du logement) x 100

- la rentabilité nette = [(loyer annuel - taxe foncière - charges de copropriété - frais de gestion) / (prix du logement + notaire + frais d'agence + travaux éventuels)] x 100.

En France, le rendement brut moyen tourne autour de 6 %. Avoir un bien qui s'autofinance (c'est-à-dire dont les loyers suffisent à rembourser l'emprunt et les frais) est possible, mais cela demande de s'investir un peu et généralement, de négocier le prix d'achat. « Il faut viser 9 % de rendement brut pour être large et vouloir s'autofinancer. On peut le trouver, mais il faut bien agréger les données disponibles », explique Thierry Vignal.

Louer en colocation est aussi une bonne alternative : avec trois chambres louées séparément vous augmentez votre loyer. Mais il ne faut pas négliger le roulement des locataires qui sera plus important. Comme toujours, qui dit rentable, dit risqué. « Si vous n'êtes pas autofinancé, ce n'est pas grave. Vous aurez un petit effort d'épargne mensuel de 100 à 150 euros. Dans tous les cas, c'est de l'argent placé dans la pierre, qui sert à rembourser un emprunt à taux faible », ajoute l'entrepreneur.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous