Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Foch Immobilier, Agence immobilière RODEZ 12000

Rodez, côté musées : Fenaille, Puech et Soulages

Publiée le 24/12/2014

Avec trois grands musées pour moins de 25 000 habitants, la préfecture de l'Aveyron affiche une offre culturelle à faire pâlir les grandes métropoles.

  • Région : Midi-Pyrénées
  • Population : 23 794 habitants
  • Propriétaires : 44,4 %

(source : Insee 2011) 

Le plus récent d'entre eux le musée Soulages, inauguré en mai 2014, est un cas d'école, tant par son succès que par son architecture, son concept ou encore son rayonnement international.

Trois magnifiques musées pour célébrer l'Art

Le musée Denys Puech, doit son nom à un sculpteur (né à Bozouls en 1854 - mort en 1942 à Rodez), qui fit don de nombreuses sculptures et dessins à la ville de Rodez en 1903. Sous son impulsion, le peintre Maurice Bompard (1867-1935) et le graveur Eugène Viala (1858-1913) font également don de quelques unes de leurs œuvres au musée. Ces œuvres, qui constituent le fonds historique, sont exposées au rez-de-chaussée. Depuis 1987, le musée s'est ouvert à l'art contemporain http://musee-denys-puech.grand-rodez.com/

Le musée Fenaille doit son nom au mécène qui fit don d'un ancien hôtel particulier pour abriter les collections rassemblées par des érudits et notables aveyronnais regroupés dans la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron. Le musée Fenaille propose un voyage historique de  300 000 ans avant JC au XVIIe siècle. http://musee-fenaille.grand-rodez.com/

Pour découvrir toute l'offre muséale de Rodez : http://www.ville-rodez.fr/fr/culture-et-loisirs/autres-lieux-exposition/autres-lieux.php

L'entre-musées, rendez-vous de la peinture contemporaine, dans une approche éclectique, offre un panorama ouvert de la peinture d'aujourd'hui.  Un lieu qui, comme son nom l'indique, n'est pas tout à fait un musée et plus qu'une galerie. À découvrir. http://www.lentremusees.com/

 

Zoom sur le musée Soulages

Inauguré le 30 mai 2014, le musée Soulages est unique en son genre à plus d'un titre. Il est le seul musée à bénéficier d'une donation aussi importante en France par un artiste vivant. En effet, Pierre et Colette Soulages ont fait don de 250 œuvres et 250 documents à la communauté d'agglomération du Grand Rodez, parmi lesquels des œuvres de jeunesse (avant 1934-1938), 21 huiles sur toile et 100 peintures sur papier.

Les œuvres de Pierre Soulages, natif de Rodez et peintre préféré des Français si l'on en juge par la fréquentation du musée depuis son ouverture, sont abritées dans un bâtiment à l'architecture contemporaine, dans des teintes oxydées allant du rouille au gris anthracite.

Le public, dès les premiers jours, a plébiscité le musée, avec plus de 60 000 visiteurs dans les six semaines qui ont suivi l'inauguration tandis que 164 368 visiteurs sont venus admirer l'exposition "Outrenoir(s) en Europe" et les collections du musée.

Découvrir le musée Soulages : http://musee-soulages.grand-rodez.com/

Pour en savoir plus, visitez le site de la ville http://www.ville-rodez.fr/index.php

Vous avez un projet d'emménagement sur la ville de Rodez ou ses environs, prenez contact avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 Foch Immobilier, boulevard Gally. A bientôt.

Notre actualité