Accidents : Comment Construire Une Maison Sûre ?

Publié le 23/06/2021

 

Les accidents domestiques sont monnaie courante. Si vous faites construire votre logement, vous avez intérêt à anticiper dès la conception afin de le sécuriser au maximum, notamment contre les chutes.

 

Pensez à où vous mettrez les pieds

Idéalement, le plain-pied limite grandement le risque de chutes, pensez-y en concevant votre maison ! Si vous choisissez un plan avec des étages, pensez bien les escaliers : marches régulières et bien visibles et rambarde sont au programme. De la même façon, évitez les marches ou obstacles pouvant faire trébucher dans les lieux de passage, par exemple entre deux pièces, et si c’est inévitable, arrangez-vous pour qu’ils soient bien signalés. Concernant les sols, choisissez des matières antidérapantes en tenant compte de l’usure : c’est un investissement sur le long terme. Soyez particulièrement vigilant dans la salle de bain, théâtre de nombreuses chutes.

Prenez vos précautions en matière d’électricité

En construisant votre maison, pour éviter les accidents, achetez des prises sécurisées. Pensez aux emplacements des câbles et éventuelles rallonges : ils ne doivent pas se trouver dans le chemin, vous avez donc intérêt à prévoir où vous placerez vos appareils électriques. Et surtout, concentrez-vous sur l’éclairage. Les lustres doivent être positionnés de manière stratégique, pour ne laisser aucun recoin obscur, en particulier dans les couloirs et escaliers, mais aussi de façon à ne pas éblouir… Et ce sans oublier les reflets, qui peuvent être dangereux ! Enfin, si vous prévoyez des éléments électriques à l’extérieur, par exemple des spots, assurez-vous qu’ils soient bien protégés des intempéries.

Choisissez bien les éléments en verre

Malgré toutes les précautions, le verre, ça peut casser ! Un verre trempé sera plus solide et donc à favoriser pour des éléments comme les portes et les fenêtres, susceptibles de claquer, et un verre feuilleté est idéal pour prévenir les chutes, donc sur les balcons par exemple. A noter que pour les fenêtres, si vous voulez éviter les accidents, vous pouvez opter pour des entrebâilleurs, alternative à l’ouverture complète. Et si vous avez de grandes baies vitrées, les risques de rentrer dedans un jour ou l’autre sont élevés ! Pour les réduire, situez des marqueurs à hauteur des yeux.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous