Quelles Sont Les Astuces Pour Bien Vendre Son Logement ?

Publié le 15/04/2021

Donner envie de visiter le bien

L’annonce immobilière est un incontournable pour la vente. La description doit être détaillée et la plus fidèle au type de logement proposé.

Avec un titre accrocheur, l’annonce doit comporter un maximum d’informations, tout en restant évasive pour susciter l’interrogation des potentiels acheteurs et leur donner envie de visiter le bien.

Elle doit également indiquer l’environnement et le secteur dans lesquels le bien se trouve.

Attention aux comparaisons de prix

La question du prix est également un élément majeur dans un processus de vente.

Un bien au prix du marché se vend rapidement

De nombreux critères

L’un des risques principaux est donc de surévaluer le bien dans l’annonce et de faire fuir, avant même une quelconque visite, l’acheteur.

Les annonces sur internet ne sont pas représentatives du prix du marché actuel. Ces estimations varient en fonction de l’emplacement du bien, de son ancienneté, des travaux de rénovation à faire, etc.

Ne pas se fier aux biens qui sont à vendre

Comparer les biens équivalents mis en vente dans la même région pour avoir une idée réaliste du prix de vente serait donc un piège.

Cela permet de donner une idée mais il est important d’avoir l’avis d’un professionnel qui bénéficie d’une vue globale sur l’offre et la demande.

80 % des gens arrivent avec un prix bien au-delà des prix du marché. Il ne faut pas se fier aux biens qui sont à vendre, mais à ceux qui ont été vendus.

Des photos accrocheuses

De plus, avant de publier son annonce, il convient de mettre l’accent sur la qualité des photographies, pour attirer l’œil et donner un premier aperçu aux acheteurs potentiels.

Afin de donner une image positive du logement et l’envie de venir visiter, les photos d’un extérieur entretenu et d’un intérieur rangé et lumineux sont essentielles.

Un coup de peinture

Avant de recevoir des visiteurs, il est donc important de redonner un coup de propre à l’habitation. Nous conseillons aux vendeurs de refaire, quand cela est nécessaire, les peintures avec des couleurs neutres, notamment dans les chambres d’enfants qui peuvent être trop personnalisées.

Une vente entre particuliers qui peut être risquée

Certains vendeurs vont plus loin dans la démarche, en décidant de gérer eux-mêmes la transaction, pour faire des économies. Au-delà du risque de surévaluer son bien, la vente entre particuliers est parfois un parcours du combattant.

La vente immobilière entre particuliers ressemble souvent à du tourisme. La majorité des acquéreurs ne sont pas sérieux, n’ont pas réellement de projets aboutis et ne donnent souvent pas de retours après les visites. Une curiosité qui peut faire perdre énormément de temps lors d’un projet de vente.

Entre particuliers, il est également parfois compliqué de parler d’argent, de poser des questions, etc. De plus en plus de gens reviennent d’ailleurs vers les agences.

Un grand nombre de ventes entre particuliers n’aboutissent pas et ne vont pas jusqu’à l’acte authentique chez le notaire.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous