Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Foch Immobilier, Agence immobilière RODEZ 12000

Rodez : cinq bonnes raisons d’y emménager

Publiée le 10/09/2015

Jolie ville du Midi de la France et préfecture de l’Aveyron, Rodez attire les hommes depuis toujours. Pour preuve, l’histoire de la ville remonte au Ve siècle après Jésus-Christ.

  • Région : Midi-Pyrénées

  • Population : 23 744 habitants

  • Propriétaires : 44,2 %

(source : Insee 2012)

Douceur du climat, richesse architecturale, infrastructures, vie culturelle, offre scolaire… nombreux sont les arguments qui attirent de nouveaux habitants dans la ville. Zoom sur 5 des principaux atouts de Rodez.

1 - Les espaces verts

La ville labellisée “3 fleurs” abrite quatre-vingts hectares d’espaces verts, écrins de 25 000 fleurs, représentant 120 variétés. Avec 15 squares et 3 jardins publics éco-entretenus qui s’ajoutent aux parcs et grandes zones vertes, la ville offre aux Ruthénoises et aux Ruthénois, des poumons verts qui maillent le territoire et permettent aux enfants de jouer  et se détendre à proximité de chez eux. 

2 - La culture et les spectacles

Rodez se vit aussi côté culture avec trois musées emblématiques : le musée Soulages, le musée Denys Puech et le musée Fenaille (Notre actualité du 24/12/2014).

Les amateurs de concerts et de spectacles seront comblés par la programmation de l’Amphithéâtre qui accueille régulièrement des “têtes d’affiche” à l’instar de Julien Doré, Bernard Lavilliers ou encore Chevallier et Laspalès.

Autre lieu de culture, la MJC de Rodez propose des spectacles mais également des activités culturelles pour les petits et les grands.

3 - Le sport

Un esprit sain dans un corps sain ! Telle pourrait être la devise de Rodez avec le large choix d’activités sportives en salle ou en plein air, à destination de ses habitants, à pratiquer toute l’année dans le cadre d’associations.

Ceux qui préfèrent une pratique libre ou ponctuelle pourront profiter des équipements sportifs de la ville, aussi nombreux que variés : boulodromes, piscines, stades, complexes sportifs, gymnases, installation de tir à l’arc, salles polyvalentes, city stade, skate-park...

4 - Les études : de la maternelle aux années post-bac

À Rodez, les enfants sont scolarisés, dans l’une des nombreuses écoles de la ville : neuf écoles maternelles (Girard, Calcomier, Monteil, Cardaillac, Flaugergues, Paraire, Gourgan, Ramadier, Saint-Félix), huit écoles élémentaires (Calcomier, Cambon, Cardaillac, Flaugergues, Foch, Gourgan, Ramadier, Saint-Félix).

Puis les jeunes Ruthénois et Ruthénoises poursuivront leurs études dans les collèges et lycées de la ville en filières générales, technologiques ou professionnelles. Rodez accueille également sur son territoire des établissements d'enseignement supérieur et un peu plus de 3 000 étudiants (+13% / cf. CR conseil municipal du 4/04/14).

5 - Les marchés

Comme toutes les villes du Sud, Rodez accueille des marchés colorés, pittoresques et riches de produits gourmands et artisanaux d’excellente qualité. Tous les mercredis, vendredis et samedis, les maraîchers donnent rendez-vous aux Ruthénois pour un moment de convivialité.

Rendez-vous annuels plébiscités par les habitants et les touristes, les marchés à thème animent la ville à certaines périodes : marchés au clair de lune pendant l’été, marché aux chrysanthèmes à la Toussaint, marché de Noël, marché aux sapins de Noël, foire trimestrielle...


Vous êtes séduit(e) par Rodez et vous voulez en savoir plus sur la ville pour mener à bien votre projet immobilier d’achat, de vente ou de location. Visitez le site Internet de Rodez ou interrogez les conseillers CENTURY 21 Foch immobilier, boulevard Gally, qui seront heureux de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À bientôt.

Notre actualité